Loading
  • FRANCE

    AIX-EN-PROVENCE avec France.fr

    AIX-EN-PROVENCE avec France.fr

    Hello you,

    Elle est enfin là, la deuxième partie de mon voyage en collaboration avec France.fr, et n’oublions pas les partenaires voyages-sncf, l’office du tourisme d’Aix. Si vous avez raté la première partie sur la ville de Marseille, je vous invite à le lire ICI, car c’était un voyage plutôt cool 😉

    JOUR 1

    Départ de Marseille, en même pas 15min nous étions à Aix-en-Provence donc le top du top. Nous avons pris un taxi jusqu’à notre logement qui était une charmante chambre d’hôte, L’Epicerie (12, Rue du Cancel). Une charmante petite maison typique, avec un brave Monsieur au commande. La chambre était agréable, très jolie. J’ai eu un gros coup de coeur pour la baignoire sur pied à l’ancienne, je veux la même chez-moi!

    Après-midi promenade dans la ville, faire un peu les boutiques. Aix en Provence est classée 3e ensemble d’architecture baroque de France, après Paris et Versailles. Mode, décoration, luxe, gourmandises c’est une véritable destination shopping. Les grands noms de la mode et de l’élégance sont présentés dans le vieil Aix, les grandes enseignes dans le nouveau quartier des “Allées Provençales”.

    C’est une petite ville très agréable pour se promener tout en mangeant une glace, j’aie vraiment apprécié ça, j’avais l’impression d’être en ville chez moi, avec plus de soleil seulement! 😉 ahah

    20h: Diner au restaurant “Le Môme” (Place Ramus), un petit resto au milieu d’une petite place, un endroit adorable et convivial. J’ai opté pour des raviolis courgettes menthe, sauce citron, c’était très très bon après je n’en pouvait plus tellement j’avais bien mangé et le vin de la maison était délicieux! De plus, le service était au top du top, alors il ne faut pas louper cette adresse ;).

    Ensuite, nous sommes rentrés dans notre chambre d’hôte pour dormir car, la journée a été longue.

    JOUR 2

    9h: Rendez-vous à l’Office du tourisme (300 Av. Giuseppe Verdi) avec Stella notre guide du jour, pour une visite de la ville et découvrir la richesse du patrimoine d’Aix. Une architecture très belle, le vieil Aix et le nouveau sont très différents mais, se marient très bien je trouve. Dommage que ce jour-là le soleil n’était pas vraiment présent, mais c’était tout de même agréable comme promenade. Nous avons pu goûter la spécialité de la ville, le Calissons qui est un biscuit à base de lavande.

    11H Visite de l’Atelier de Cézanne (9 Avenue Paul Cézanne), son lieu de création, où l’on retrouve les modèles de ses ultimes natures mortes, son mobilier, matériel de travail. Très joli endroit avec un petit jardin adorable, très reposant j’ai vraiment aimé cet endroit un peu reculé du centre-ville. À l’étage dans son atelier, ses objets sont regroupé dans cette pièce, on peut retrouver tout ce qu’il lui servait pour peindre. Un endroit à voir absolument!

    12h: Déjeuner au Brasserie des 2 Garçons (53 Cours Mirabeau), c’est le café emblématique de la ville où Cézanne retrouvait ses amis, donc beaucoup de monde, mais un très bel endroit, classe! Mais pas beaucoup de choix pour les végétariens, j’ai opté pour des pâtes aux légumes.

    Après-midi: Visite du Centre d’Art de Caumont, un des plus beaux hôtels particuliers de la ville, en plein coeur du quartier Mazarin. Caumont accueille d’importantes expositions dédiées aux grands maîtres de l’histoire de l’art. C’est un lieu majeur de la vue culturelle aixoise, un lieu pour y découvrir l’art dans un cadre agréable. J’ai pu y découvrir l’expo sur Turner et la couleur, disponible jusqu’au 18 septembre.

    Je ne connaissais pas vraiment ce peintre, mais j’ai bien aimé ses paysages à la fois sombres et colorés. Un univers propre à cet artiste, une perception parfaite de la couleur, presque comme une photographie. J’ai beaucoup aimé voyager à travers les salles et découvrir l’évolution et l’avancement dans le temps de cet artiste.

    JOUR 3

    9h30: Visite du Château la Coste (2750 Route De La Cride), avec Géraldine Dingwall (relation presse), c’est un domaine pour y découvrir au rythme d’une promenade à travers bois, collines, champs d’oliviers et vignes du domaine, les oeuvres et installations d’artistes et d’architectes de renommée internationale tels que Tadao Ando, Louise Bourgeois, Alexander Calder, Tom Shannon…

    Un magnifique endroit, surtout quand le soleil est présent c’est hypppper beau, agréable. Les oeuvres choisies sont splendides et dégage quelque chose d’assez fort. Ce ne sont pas de simple oeuvres sans sens, j’ai vraiment adoré! Tout est choisi parfaitement pour rendre ce lieu unique et très inspirant.

    Ensuite, vous avez une petite maison où vous pouvez déguster et acheter le vin du domaine.  Nous avons goûtés, plusieurs vins, du rouge du blanc, du rosé. C’était au top! Merci à Géraldine, pour cet agréable moment.

    C’est la fin du voyage il est grand temps de rentrer chez nous, vive la tempête de pluie pour notre retour en Belgique!

    Donnez-moi votre avis sur la ville si vous la connaissez, vos bons plans 😉

    Bisous!

    blogDSC_0074 blogDSC_0077 blogDSC_0083 blogDSC_0084 blogDSC_0098 blogDSC_0102 blogDSC_0105 blogDSC_0107 blogDSC_0108 blogDSC_0114  blogDSC_0129 blogDSC_0135 blogDSC_0142 blogDSC_0159 blogDSC_0161 blogDSC_0162 blogDSC_0167 blogDSC_0168 blogDSC_0172 blogDSC_0174 blogDSC_0177 blogDSC_0180 blogDSC_0183 blogDSC_0184

  • You may also like

    4 Comments

  • Reply Laura 8 July 2016 at 20 h 15 min

    Très jolies photos! Ça donne envie de partir recharger les batteries.

    Bises,
    L.

  • Reply Pauline 8 July 2016 at 21 h 19 min

    Bravo pour les détails..superbes photos!!!

  • Reply Florence 9 July 2016 at 1 h 03 min

    C’est vraiment très joli 🙂 Je ne pense pas que j’aurai le temps de passer par Aix cet été, mais j’irai faire un tour à Marseilles (en suivant tous tes petits conseils)
    Et superbes photos 🙂

  • Reply Ju 9 July 2016 at 4 h 49 min

    Ton plat à l’air délicieux!
    J’adore les photographies, je ne suis jamais allée me perdre dans Aix… je vais y remédier 😉

  • Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.