Loading
  • FRANCE

    MARSEILLE avec France.FR

    MARSEILLE avec France.FR

    Hello vous,

    Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu constater que je suis partie du 26 au 30 à Marseille et Aix en Provence, ce voyage était en collaboration avec France.FR et comme partenaire voyages-sncf, l’Office du Tourisme de Marseille et d’Aix en Provence. Début avril j’étais partie à Lyon grâce à Voyages-Sncf, si vous avez raté l’article c’est ICI ou encore la vidéo c’est ICI. 😉

    D’abord, un article sur Marseille, ensuite suivra celui d’Aix en Provence, pour ne pas se mélanger les pinceaux. 😉

    Je n’avais jamais été dans le sud de la France, ni à Marseille. Je suis tombée sous le charme de cette ville, avec ses petites ruelles à l’italienne, ses bistrots du coin, son soleil et tant de choses que je vais vous montrer à travers mes photos. J’espère que ça vous plaira!

    JOUR 1

    5h du matin, le réveil sonne, l’horreur! Comme je déteste me lever tôt ahah, mais bon c’est pour la bonne cause cette fois-ci. Arrivés à la gare du Midi à Bruxelles, notre train annulé à cause des grèves. La poisse, mais ça va, on peut en prendre un autre, bon je vous passe les détails sur ce trajet affreux ahah. Mais nous devions normalement arriver à midi à Marseille, nous sommes arrivés à 18h45! xD ahah. Mais bon, j’avoue qu’une fois arrivés, le soleil était tellement bon tellement chaud, que nous avons tout oublié!

    19h: Notre Hôtel Résidence du Vieux-Port **** (18 quai du port) est splendide, un hôtel en pleins centre de Marseille,  avec une vue de notre chambre qui donne sur le port, c’est magnifique. Le meilleur, c’est le réveil qui est toujours agréable quand on se lève avec cette vue et ce soleil.

    L’Office du tourisme s’est chargé de nous préparer un planning d’enfer pour visiter la ville, mais cette première journée est perdue à cause des grèves, dommage!

    21h: Normalement dans le programme nous devions aller chez Jeannot, comme c’était notre premier jour et qu’il était tard nous avons pris le taxi, et il nous a amené chez Etienne (43 Rue Lorette), sur le moment nous n’avons rien compris. Mais bon c’était une pizzeria aussi et c’était délicieux! Une ambiance très ancienne, typique. J’avais l’impression d’être en Italie.

    JOUR 2

    9h: Rendez-vous à l’office du tourisme pour un guidage sur le thème du street art dans le quartier du cours julien, quartier alternatif de Marseille. Galeries d’art, boutiques créateurs, and co ! Alexandra notre guide était géniale et vraiment passionnée par le street art, j’ai adoré ce moment. Le guidage était en anglais, car nous étions accompagnées de deux blogueuses américaines, c’était terrible comme expérience, j’ai adoré l’atmosphère du quartier. C’était terrible, j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce quartier.

    Petit coup de coeur pour GominaLe concept est simple, fabriquer des sacs banane avec des vieux tissus recyclés! Je suis fan! Nous avons pu discuter avec les créatrices du projet, nous avons échangé nos coordonnées, c’était très sympa.

    12h: Déjeuner au tout nouveau restaurant “l’Embarcadère” (Quai de la Tourette) avec Marion qui travaille pour l’office du tourisme. J’ai eu droit à une délicieuse salade de légumes. Et coup de coeur pour les “panisses” qui est une préparation à base de farine de pois chiches, qui se mange en friture ou dorée au four. Petite visite des boutiques aux alentours, coup de coeur pour la boutique “L’Espérantine“(70 Rue Caisserie) des chocolats à base d’huile d’olive. J’ai été très impressionnée par cette découverte, miam!

    Visite du nouveau centre commercial “Les Docks de la Joliette“(En rez de chaussé, 10 Place de la Joliette), un très bel endroit avec des boutiques moins connues, axé plus sur les petites enseignes, un chouette projet. Gros coup de coeur pour l’épicerie shop et restauration “Be O” Be Organic, avec tout un assortiments bio mais aussi VEGAN! Ils proposent aussi un menu vegan pour la restauration, une alternative très chouette, j’ai beaucoup aimé la motivation de la patronne.

    Ensuite, flânerie et arrêt chez les artisans dans le quartier du Panier qui est lui le plus ancien de la ville. Dégustations de navettes aux Navettes des Accoules,(68 Rue Caisserie) qui est un biscuit de tradition à Marseille. Petit tour chez Vanille Noire (13 Rue Caisserie) un des meilleurs glaciers de Marseille, mais pas que, les goûts sont très spéciaux. Qui a déjà goûté une glace au sésame noir, vanille noire, ou encore piment? ;). 

    Suivi d’un cours sur la fabrication du vrai savon de Marseille à “l’Atelier de la grande savonnerie” (36 Grand Rue).

    20h: Visite du MucEM (7 Prom. Robert Laffont) de nuit, ce bâtiment accueille des expositions terribles, il est mondialement reconnu pour son architecture. Et quand la nuit tombe, le bâtiment s’anime de douces lumières imaginées par l’artiste Yann Kersalé, tel un nouveau phare aux portes de Marseille.

    JOUR 3

    8h: Petit-déjeuner à l’hôtel, un petit déjeuner super avec un large choix, du salé du sucré.

    9h: Visite en petit train de Notre Dame de la Garde (Circuit du train touristique), très agréable moment, surtout avec le soleil. Découverte de l’ancien quartier, de Notre Dame de la Garde, quand on monte tout en haut, c’est la vue la plus magnifique sur Marseille. une vue 360° à couper le souffle!

    12h: Déjeuner vegan chez “Be O”, un délice, j’ai tout adoré, entrée, plat, dessert. Regardez plus bas pour les photos, non non ce n’est pas de la viande promis! Je recommande vraiment cet endroit!

    13h30: Fin du voyage sur Marseille, direction Aix en Provence! Le voyage n’est pas long du tout, 15 min à peine de train xD.

    J’espère que cette découverte de la ville vous plaira, n’hésitez pas à donner votre avis, vos bons plans et tout ça 😀

    Bisous et à bientôt pour un prochain article sur la ville d’Aix en Provence!

    blog1 blog2 blog3 blog4 blog5 blog6 blog7 blog8 blog9 blog11 blogDSC_0077 blogDSC_0086 blogDSC_0087 blogDSC_0096 blogDSC_0104 blogDSC_0115 blogDSC_0130 blogDSC_0131 blogDSC_0135 blogDSC_0142 blogDSC_0149 blogDSC_0153 blogDSC_0160 blogDSC_0162 blogDSC_0164 blogDSC_0189 blogDSC_0194 blogDSC_0208 blogDSC_0213 blogDSC_0218 blogDSC_0222 blogDSC_0233 blogDSC_0234 blogDSC_0241 blogDSC_0245 blogDSC_0250 blogDSC_0256 blogDSC_0048 blogDSC_0069 blogDSC_0070 blogDSC_0072

  • You may also like

    4 Comments

  • Reply Marine D 11 June 2016 at 0 h 03 min

    Bonsoir Alessia comme d’habitude tes photos sont sublimes!! Absolument impeccable

    • Reply Alessia 12 June 2016 at 10 h 15 min

      Merci beaucoup Marine 🙂

  • Reply aurélie 13 June 2016 at 18 h 42 min

    Merci Alessia pour ton article, il me donne envie de partir pour un voyage gastronomique dans la région ! Je prends mes billets de train pour y aller un long week-end :).

    • Reply Alessia 15 June 2016 at 20 h 44 min

      héhé génial alors! 😀

    Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.